Le plan 1 jeune 1 solution
Le plan 1 jeune 1 solution constitue une réponse essentielle du Gouvernement à la crise pour ces jeunes qui ont durement subi la crise due à la pandémie. La fonction publique doit prendre toute sa part dans ce dispositif.
L’apprentissage peut permettre aux jeunes d’intégrer la fonction publique. Cette voie d’accès offrent aux jeunes la possibilité de se mettre au service des valeurs de l’intérêt général, du service public, et de découvrir les métiers de la fonction publique avant de s’y insérer. Il nous faut susciter des vocations parmi nos jeunes.
En 2019, plus de 40 000 jeunes étaient en apprentissage dans la fonction publique. Il nous faut aller plus loin, notamment dans la fonction publique territoriale.
Le Gouvernement a introduit via le Projet de loi de finance rectificative 3 pour 2020, un dispositif exceptionnel pour l’apprentissage dans les entreprises, à hauteur de 300 M€ pour 2020, pour financer une prime à l’embauche d’un apprenti.
Pour soutenir les employeurs publics, en particulier locaux, une aide de 3000 € sera attribuée aux collectivités territoriales, de façon rétroactive, pour les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
Cette mesure vient compléter le financement par le Conseil national de la fonction publique territoriale à hauteur de 50% des coûts de formation. En tant qu’employeurs territoriaux, je vous encourage fortement à recourir à ce dispositif.
Il importe aussi de développer le recours aux services civiques car ils contribuent aux aussi à susciter la vocation du service public chez les jeunes. La création de nouvelles mission en lien avec notamment la crise sanitaire est largement favorisée.
Rappel et liens : Le plan 1 jeune 1 solution (accéder à la plateforme)
FACILITER L’ENTRÉE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE :
- Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Tout savoir sur l’aide à l’embauche des jeunes.
- Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.
- Le dispositif « emploi franc + » : entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de « l’emploi franc + » avec une aide versée à l’employeur qui est revalorisée lorsqu’il recrute un jeune de moins de 26 ans (en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois). Consulter le dépliant Emploi franc +.
- Des missions d’utilité sociale pour jeunes en quête de sens, avec la mise en place de missions de service civique supplémentaires pour permettre à des jeunes de s’engager dans des associations.
- La création d’emplois pour les jeunes de moins de 25 ans dans le monde du sport dans le cadre de l’action de l’Agence Nationale du Sport (ANS), au sein des associations sportives locales.
ORIENTER ET FORMER 200 000 JEUNES VERS LES SECTEURS ET MÉTIERS D’AVENIR :
- de nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d’avenir grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) : 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur.
- des formations dans le secteur du soin pour doubler les capacités de formation des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années.
- des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés.
- des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans.
- des places de formation supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020.
- Doublement du nombre d’élèves bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.
ACCOMPAGNER PLUS PARTICULIÈREMENT LES JEUNES ÉLOIGNÉS DE L’EMPLOI EN CONSTRUISANT 300 000 PARCOURS D’INSERTION SUR MESURE
- renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi : Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE).
- augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi :Garantie jeunes ; parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’eutonomie (PACEA) ; doublement de l’accompagnement intensif jeunes (AIJ) mis en place au sein de Pôle emploi.
- renforcement de l’accompagnement de jeunes vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation en finançant le parcours SESAME.