France : le bien vieillir, une priorité
La question du bien vieillir est une vraie question de société. En France, presque 27% de la population a plus de 60 ans, une dynamique qui va perdurer avec l’augmentation de l’espérance de vie. Je remercie les collectivités territoriales et nos élus locaux qui se sont très largement engagés sur ce sujet.
Ce week-end du 21 octobre 2023était organisé à Haguenau le salon séniors et alors !Avec plus d’une trentaine d’exposants ce salon permet de répondre à l’ensemble des questionnements et besoins des visiteurs. Avec plus de 2 000 visiteurs cette 6ème édition a connu un beau succès.
La France et ses seniors
En 2021, la France comptait 17,7 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit presque 27 % de la population française totale. Avec des prévisions estimant une augmentation des 62 ans et un âge moyen de la population en constante hausse s’élevant à 42 ans, la France est, à l’instar de nombreux autres pays occidentaux, considérée comme un pays vieillissant.
Le taux d’emploi des séniors est de 57 %. Néanmoins, la France est en retard par rapport à ses voisins européens dans ce domaine.
La branche autonomie gère les dépenses liées à l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Elle permet le financement des établissements et des services qui les accompagnent ou les aides individuelles qui leurs sont versées. Cette branche est rattachée à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) : en lien avec les conseils départementaux, ou encore les ARS.
L’accompagnement de nos séniors en quelques chiffres :
- Allocation Adulte Handicapé: 12,5 milliards d’euros par an pour 1,2 millions de bénéficiaires.
- Minimum vieillesse: 95 milliards par an pour 750 000 bénéficiaires.
- Pensions de retraite: 338 milliards d’euros – pension de moyenne brute mensuelle = 1 531 euros pour une enveloppe de 17 millions de retraités.
- Les prestations vieillesse représentent 44% des dépenses du budget de la sécurité sociale en 2023
Nos actions en faveur des seniors depuis juin 2022 :
- Revalorisation des pensions de retraite : deux revalorisations de 4 %
- Déconjugalisation de l’AAH en application depuis le 1er octobre 2023 pour soutenir les couples dont les revenus sont les plus modestes.
- 3 000 aides-soignants et infirmiers supplémentaires en 2023 dans les EHPAD. D’ici 2027, 50 000 postes doivent être créés dans les établissements
- Meilleur contrôle des EHPAD (pour donner suite à l’affaire Orpéa) : plus de transparence et de régulation financière.
- Retraite agricole : prise en compte des 25 meilleures années = comme pour le régime général des salariés.
- Avec la réforme des retraites : revalorisation de la retraite minimale à près de 1 200 euros par mois (85% du SMIC)
Les mesures à venir :
PPL pour bâtir la société du bien vieillir en France :
- Mise en place d’un référent prévention dans chaque EHPAD
- Faciliter la transmission de données entre services.
- Instauration d’un droit de visite dans les EHPAD
- Instauration d’une carte professionnelle du secteur du domicile pour 2025 à grâce à Horizons elle sera conditionnée à une certification professionnelle.
- Renforcement du rôle du médecin coordonnateur en EHPAD
Ma Prime Adapt’ :
Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Destinée aux personnes propriétaires de plus de 70 ans. Elle vise à payer certains travaux améliorant l’ergonomie du logement ou à financer l’installation d’équipements soumis à certains critères. L’objectif est de rationaliser les coûts en favorisant le maintien à domicile.
Ma Prime Adapt’ concerne environ 500 000 personnes et a pour but d’aider celles qui perçoivent une modeste retraite. Au total, près de 700 000 logements seraient concernés