L’installation des jeunes agriculteurs

 

Annoncée en septembre par Emmanuel Macron, la concertation autour du pacte d’orientation et d’avenir agricole a été lancée le 7 décembre. Elle aboutira à un projet de loi annoncé pour le début de l’été 2023. L’enjeu : répondre au défi du renouvellement des générations. Un tiers des agriculteurs actuels sont amenés à prendre leur retraite dans les dix ans qui viennent.

Les prochaines années se verront décisives pour le monde agricole. Effectivement, d’ici dix ans, un agriculteur sur trois sera en âge de partir à la retraite. Dans cette optique, planifier la transition et la transmission agricole s’impose. De surcroît, la transition écologique et climatique, dont cette filière est sensible est dépendante, ne facilite pas la tâche à nos futurs agriculteurs.

6 février 2023 – Assemblée Générale Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin

Nous avons participé avec mon équipe à cette assemblée générale  dont un des sujets a été la future loi d’orientation et d’avenir agricole.
Il y a eu également une table ronde autour de la préparation à l’installation des jeunes agriculteurs dans le Bas-Rhin.

Dispositif mis en place

Le 9 septembre 2022, le Président de la République a annoncé une concertation, destinée à venir en aide a la transition et à la transmission agricole. Cette dernière s’étale de janvier 2023 à fin avril 2023 et se divise en quatre axes : 

  • L’orientation et la formation 
  • La transmission 
  • L’installation des agriculteurs 
  • La transition et l’adaptation face au climat 

Pour ce faire, trois groupes de travail sont constitués :

  1. Groupe orientation et formation 
  2. Groupe installation et transmission
  3. Groupe adaptation et transition face au changement climatique 

Au niveau national et territorial

La concertation réuni 

  • des représentants du monde agricole 
  • des filières de l’enseignement, de l’orientation, et de la formation continue
  • des représentants de l’enseignement agricole
  • des acteurs de l’installation et du monde associatif, 

le tout sous la coordination de la chambre d’agriculture France, les chambres régionales d’agriculture, les conseils régionaux et les préfets de région. 

Des consultations publics sont également prévues au niveau territorial sous forme de débat entre les jeunes et les acteurs du territoire sur les grands thèmes et enjeux du projet, ainsi qu’au niveau national sous forme d’enquête au près des élèves et étudiants des établissements d’enseignement agricole