La revalorisation des prestations sociales et des pensions de retraites de 4% a été votée par les députés lors de l’examen en première lecture du projet de loi sur le pouvoir d’achat.
En plus des retraites, les allocations familiales, les minimas sociaux comme le RSA, l’AAH et les bourses étudiantes sont concernés.
Une revalorisation effective dès le 1er juillet 2022
La revalorisation prendra effet dès le 1er juillet 2022 de façon rétroactive et sans attendre la date de revalorisation annuelle.
Le vote de la revalorisation permet de répondre de façon efficace aux préoccupations des Français en leur rendant rapidement du pouvoir d’achat.
Les pensions de retraites sont concernées par cette revalorisation ainsi que les pensions d’invalidité des régimes de base. Toutes deux avaient déjà connues une augmentation de 1,1% en janvier.
Les prestations sociales concernées par cette mesure
Cette hausse de 4% concerne :
- Les allocations familiales
- Le revenu de solidarité active (RSA)
- L’allocation aux adultes handicapés
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
- Les bourses pour étudiants sur certains critères sociaux
En avril 2022, ces prestations sociales avaient déjà augmentées de 1,8%.
La revalorisation des retraites : une promesse de campagne d’Emmanuel Macron
Largement plébiscitée, la revalorisation des retraites et des prestations permet de répondre avec rapidité et efficacité aux besoins des Français.
Je suis très heureux de ce vote mais je regrette l’attitude de la NUPES dont l’abstention massive démontre un manque de clairvoyance.