L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité moins une voix la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH).
Pour rappel : L’AAH est une aide financière qui permet d’obtenir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Cette aide est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’aide
Grâce au vote de la déconjugalisation, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul de la prestation. Cette mesure devrait entrer en vigueur à compter d’octobre 2023 au plus tard.
160.000 personnes vont voir leur allocation augmenter
Aujourd’hui plus de 1,22 million de personnes dont 270.000 personnes en couple bénéficient de cette aide.
La mise en place de la déconjugalisation va permettre à 160.000 personnes de voir leur allocation augmenter de 300 euros en moyenne d’après les études menées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Un grand pas en avant
Le vote de cette loi est une avancée considérable pour les 1,2 millions de personnes qui bénéficient de cette allocation d’autonomie.
Par la quasi-unanimité de ce vote, je salue ce bel accord transpartisan qui répond à une des grandes promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Ce vote souligne que le compromis est possible pour des sujets qui outrepassent les clivages.