Lettre Aux Citoyens Mai 2021
Madame, Monsieur,
Vers une reprise …
Emmanuel Macron, Président de la République a annoncé les conditions et les 4 étapes de la sortie de la crise sanitaire. Nous commençons tous à voir le bout du tunnel.
Je tenais à vous remercier sincèrement pour tous les efforts que vous avez consentis individuellement.
Nous soutenons l’économie
L’état d’urgence sanitaire a pris fin le 1er juin 2021. Cette sortie est permise grâce à l’amélioration très sensible de la situation sanitaire. Ce nouveau pas franchi vers un retour à la vie normale ne doit pas, pour autant, éclipser le soutien économique fort à l’activité que portent le Gouvernement et les députés de la Majorité présidentielle.
Notre mot d’ordre a été le quoi qu’il en coûte, son prolongement sera le quoi qu’il arrive.
Nous continuons de soutenir les citoyens
De nombreuses mesures en direction des jeunes comme le Pass’Culture ou le Pass’Sport ont été prises, et aussi des mesures d’aides à la rénovation de votre habitat ou de l’achat d’un véhicule propre.
Un Ministre dans la 9ème circonscription
Le 27 mai, j’ai accompagné Adrien TAQUET, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles sur le site de l’EPSAN à Brumath.
Régulièrement je reçois des ministres : je partage avec eux les réalités du terrain et de la vie de nos concitoyens. À l’écoute de tous, dans la 9° circonscription du Bas-Rhin, je fais remonter au Gouvernement et aux ministres vos requêtes et vos contributions. Cet aller-retour permanent était un engagement fort pendant ma campagne, je me fais un devoir de le développer.
Mon équipe et moi-même nous tenons à votre disposition pour échanger ou étayer certains points.
Amitiés,
Vincent THIÉBAUT
Député de la 9° circonscription du Bas-Rhin
Membre titulaire du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois
Président du Centre Européen de la Consommation
Fin de l’urgence sanitaire : du « quoi qu’il en coûte » au « quoi qu’il arrive »
Si, au cœur de la crise, notre mot d’ordre a été le « quoi qu’il en coûte », son prolongement sera le « quoi qu’il arrive ». C’est pourquoi, nous avons pris sept mesures ambitieuses et concrètes pour accompagner les entreprises dans un retour vers une activité normale et viable le plus rapidement possible.
Adrien TAQUET Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles
Ce déplacement a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des usagers et les membres de l’équipe mobile et ambulatoire de l’EPSAN. Nous avons évoqué la politique des 1 000 premiers jours qui agit agit sur ces enjeux : la solitude, l’isolement, les troubles psychiques, la dépression du post-partum …
Pour tous les jeunes de 6 à 18 ans : le Pass’Sport !
Il faut reprendre l’activité sportive après la pandémie. Les confinements successifs et les mesures de freinage nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid-19 ont considérablement contraint la pratique sportive depuis plus d’un an : limitation des déplacements et des rassemblements, …
Pour tous les jeunes, une nouveauté : le Pass Culture !
Le Pass Culture est une mission de service public portée par le ministère de la Culture. Ce dispositif permet d’avoir accès l’année de ses 18 ans à une application sur laquelle on dispose de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver selon ses envies les propositions culturelles de proximité et offres numériques, …
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’
Besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement ? Depuis le 1er janvier 2020, l’État propose MaPrimeRénov’, une aide, renforcée en 2021 dans le cadre du Plan de relance, pour financer les travaux de rénovation énergétique … Voici toutes les conditions pour bénéficier de cette prime …
Prime à la conversion des véhicules et Bonus écologique 2021
Vous pouvez bénéficier de deux aides à l’achat de véhicules peu polluants, cumulables entre elles : le bonus écologique et la prime à la conversion. Le bonus écologique est une aide d’un montant maximum de 7 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion ou d’un véhicule hybride rechargeable neuf …