Nouvelles mesures de soutien à l’Hôtellerie-Cafés-Restauration

Depuis le début de la crise, le Gouvernement a investi 240 milliards d’euros pour soutenir les entreprises françaises face à la crise du Covid-19.

En 2020, des mesures de soutien avait déjà été prises pour les entreprises de moins de 250 salariés du secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien, de événementiel et des secteurs qui en dépendent.

Aujourd’hui, les entreprises bénéficient d’une aide aux cotisations salariales mais uniquement les entreprises ayant perdu 50% au plus de leur chiffre d’affaire mensuel. Le seuil sera abaissé à une perte de 30% du chiffre d’affaire.

 

Deux nouvelles mesures de soutien pour préserver les entreprises françaises

En ce début d’année, Jean Castex, Premier ministre, a élargi l’aide aux cotisations salariales. Ainsi, les entreprises ayant perdu 30% ou plus de leur chiffre d’affaire en décembre 2021 et janvier 2022 pourront en bénéficier. Elles toucheront 20% du montant des rémunérations brutes de leurs salariés.

De plus, les entreprises ayant perdu 65% ou plus de leur chiffre d’affaire seront totalement exonérées de cotisations et de contributions patronales. Ces entreprises bénéficieront aussi de l’aide aux cotisations salariales décrites dans le paragraphe précédent.

Des discussions à l’agenda

Le Premier ministre a également rappelé l’importance du dialogue social pour protéger le secteur de l’Hôtellerie-Cafés-Restauration. Il a salué le résultat des négociations salariales des différents représentants des salariés, des patrons et des syndicats. Ces discussions ont abouti à un accord de revalorisation des salaires.

Il devrait permettre aux 800 000 salariés de ce secteur d’être augmentés de 16,33 % en moyenne.

 

En février, une nouvelle discussion sur l’attractivité des métiers et des conditions de travail aura lieu.