Club parlementaire Automobile et mobilité

 

Créé en 2015, sous l’appellation « Club parlementaire Automobile et mobilité », le club est co-présidé depuis le début de la législature actuelle (2022) par Bruno MILLIENNE, député des Yvelines et par Vincent THIÉBAUT, député du Bas-Rhin.

Un dialogue multi-parties prenantes sur les politiques publiques liées à l’automobile et à la mobilité, en écho à l’actualité économique, législative et réglementaire.

 

Le diner-débat du 7 février 2023

Cette rencontre a eu pour thème Quelle économie circulaire pour le secteur du transport et des mobilités ?

Elle a rassemblé des décideurs institutionnels (parlementaires, administration et cabinets) et de représentants du secteur (infrastructures, constructeurs, équipementiers, filière carburant, assureurs, loueurs, transport collectif, laboratoires…). Un débat ouvert ou chacun a été invité à exprimer leurs analyses, attentes et propositions.

 

L’économie circulaire, avenir des entreprises de mobilité ?

Si, de longue date, la filière des véhicules hors d’usage a montré la voie du réemploi dans le domaine automobile, le passage à une économie circulaire est une réalité qui s’impose désormais à tous les niveaux de la filière.

La raréfaction des matières premières, le renchérissement des composants ou l’élévation des contraintes réglementaires relatives aux émissions polluantes et aux déchets obligent l’ensemble des acteurs :

  • Constructeurs et équipementiers dès la conception et la production des véhicules,
  • Services d’entretien et réparation optimisant leur durée de vie,
  • Services de mobilité et de gestion de flottes visant leur usage optimal,
  • Centre de traitement des véhicules, des huiles, des pneumatiques, assurant leur réemploi,
  • … .

Un nouveau modèle

Félicie Gérard, députée du Nord

Le déploiement de ce modèle implique des changements de modes de production et de consommation, de comportements et d’habitudes.

C’est une véritable révolution pour la filière auto-mobilité. Les sujets suivants ont été abordés :

  • Quelle application concrète de l’économie circulaire à chaque maillon de la filière ? Quels exemples ? Quels leviers ? Quelles difficultés ?
  • Quelle articulation optimale entre les différents acteurs ? Quels impératifs juridiques, économiques ou contractuels pour assurer la fluidité du processus ? Avec quelles difficultés ?
  • Comment intégrer les usagers à une logique d’économie circulaire ? Quel rôle pour les gestionnaires de flottes, les services de mobilités partagées, le transport collectif ? Avec quelles incitations et quelles contraintes ?
  • Quels aménagements réglementaires ou législatifs prévoir ? Comment accompagner cette transition ? Avec quelle responsabilité pour la puissance publique ?

 

Qui est le Club parlementaire Automobile et mobilité ?

Bruno Millienne et Vincent Thiébaut, députés, co-présidents du Club

Le Club Automobile et Mobilité a pour objectif principal de favoriser un dialogue multi-parties prenantes sur des sujets en lien avec l’actualité législative et les politiques publiques liées à l’automobile à la mobilité.

Le club se réunit quatre à cinq fois par an, sous la forme de dîners débats auxquels participent entre 40 et 60 personnes, responsables publics (essentiellement des parlementaires, mais aussi des membres de l’administration et de cabinets ministériels) et acteurs économiques du secteur (laboratoires de recherche, filière automobile, équipementiers, constructeurs, aval, utilisateurs, transport collectif, loueurs, carburants, …).

Ces rencontres contribuent à la réflexion collective sur l’évolution de la mobilité et de l’automobile, permettant ainsi d’en dégager des propositions de politiques publiques.