Transports : la France mise sur les RER métropolitains pour décarboner
La proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains (SERM) a été adoptée le 15 novembre dernier. Portée par le député Jean-Marc Zulesi et très largement soutenue par les députés de la majorité et le gouvernement, cette proposition de loi vise à développer des RER métropolitains qui permettront à nos concitoyennes et concitoyens de se déplacer plus facilement sur l’ensemble de notre territoire.
Le groupe Horizons et apparentés se félicite de l’adoption de ce texte important pour nos transports et nos déplacements.
Poursuivre nos engagements en faveur du transport ferroviaire
Cette proposition de loi s’inscrit dans la continuité de nos engagements en faveur du ferroviaire : mener une politique d’ampleur pour développer des transports plus efficaces, plus propres et plus accessibles.
La loi pour un nouveau pacte ferroviaire de 2018, la loi Climat et Résilience ou encore la loi d’Orientation des mobilités (LOM) de 2019 sont autant de mesures qui nous ont permis de mettre en œuvre des avancées considérables en matière de transport. La proposition de loi SERM s’inscrit donc dans cette lignée et concrétise un engagement inscrit dans la loi LOM : doubler la part modale du transport ferroviaire dans les grands pôles urbains.
Une ambition portée par le Président et la Première Ministre
L’ambition d’améliorer tout particulièrement la desserte des métropoles a été réaffirmée le 27 novembre 2022 par le Président de la République M. Emmanuel Macron, qui a fait des « RER métropolitains » une priorité nationale, répondant ainsi à l’impératif de décarbonation de nos transports et de notre économie tout en améliorant la vie quotidienne de nos concitoyens. Des moyens financiers sans précédent y sont consacrés.
Les investissements prévus par la LOM atteignent ainsi 13,4 milliards d’euros sur la période 2017-2022. Surtout, le 24 février dernier, la Première ministre Mme Élisabeth Borne a annoncé un plan de développement du ferroviaire inédit, doté de 100 milliards d’euros d’ici 2040.
Investir et développer
Dans un rapport rendu en décembre 2022, intitulé « Investir plus et mieux dans les mobilités our réussir leur transition », le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) propose plusieurs axes pour développer nos transports ferroviaires et identifie 15 projets majeur de SERM et d’autres projets plus émergeants ou locaux. Trois d’entre eux sont déjà partiellement déployés :
- Le service « Léman Express », centré à Genève, comporte la liaison ferroviaire franco-suisse Cornavin- Eaux-Vives-Annemasse, avec deux branches se déployant en France. Sa mise en place a été coordonnée avec la réalisation de tramways franco-suisses, en complément de l’offre ferroviaire ;
- À Strasbourg, la première phase du réseau métropolitain, incluant un cadencement au quart d’heure sur plusieurs axes, est en service depuis le 12 décembre 2022, avec 800 trains supplémentaires par semaine ;
- Enfin, Bordeaux augmente progressivement les fréquences de son réseau depuis 2020 et a créé en 2019 une ligne complémentaire de cars express.
D’autres projets importants sont en cours d’étude
Selon le COI, 12 autres projets importants sont en cours d’étude ou de déploiement par phases. La liste des projets n’est pas figée et il revient aux collectivités de manifester leur volonté de s’inscrire dans cette dynamique auprès du Ministère des Transports.
Enfin, le projet de loi de finances pour 2024, prévoit également des investissements importants pour le ferroviaire : 800 millions d’euros seront notamment mobilité dans le cadre des contrats de plan Etat-Région pour les Services Express régionaux métropolitain.
Une proposition de loi essentielle pour mettre en œuvre et faciliter le développement des RER métropolitain
Répondant tout autant à l’impératif de décarbonation de nos transports et de notre économie tout en améliorant la vie quotidienne de nos concitoyens, les services express régionaux métropolitains doivent permettre de renforcer l’offre multimodale de services de transports collectifs publics à proximité de nos grandes métropoles et bassins de vie.
Ce texte vise à définir ces services express et à assurer le pilotage, le soutien et le développement des projets des collectivités avec la structure et la capacité d’endettement d’une nouvelle SGP, issue de la Société du Grand Paris.
Les procédures administratives seront simplifiées et accélérées pour développer ces futurs réseaux, et, concernant le ferroviaire, la multimodalité sera favorisée notamment en permettant le transport de vélos par les voyageurs.
Le groupe Horizons et apparentés se félicite de l’adoption de ce texte important pour nos transports et nos déplacements.
Agir pour nos transports, pour que le déplacement de nos concitoyennes et concitoyens soit non seulement facilité mais aussi plus propre et plus juste, voilà notre ambition en matière de transport. Nous poursuivrons nos engagements !