Comme chaque 4 décembre, la Sainte-Barbe nous offre un moment privilégié pour rendre hommage à nos sapeurs-pompiers, femmes et hommes engagés au service de tous.
Quelques chiffres
En 2023, ils ont réalisé 4,8 millions d’interventions, soit une toutes les 6,6 secondes. Secours aux personnes, accidents, feux d’habitation, risques industriels ou encore feux de végétation exacerbés par le dérèglement climatique : leur mission est essentielle, exigeante, et chaque année plus sollicitée.
Notre modèle de sécurité civile repose largement sur le volontariat, qui représente 78 % des effectifs. Face à l’essoufflement de cet engagement et à l’intensification des crises, l’État doit agir pour garantir la continuité et l’efficacité du secours partout en France.
Consolider et moderniser notre sécurité civile
La loi du 25 novembre 2021 a marqué une avancée importante : clarification des missions des services d’incendie et de secours, meilleure gestion des carences ambulancières, plans communaux de sauvegarde renforcés, amélioration de la parité et lutte contre les discriminations dans les SDIS.
Nous avons également créé le statut de pupille de la République pour les enfants de sapeurs-pompiers décédés en intervention, et amélioré la prestation de fidélisation et de reconnaissance des volontaires. Des expérimentations sont en cours pour une plateforme unique d’appels d’urgence, plus simple et plus efficace pour nos concitoyens.
Soutenir nos acteurs de terrain
Le rapport parlementaire remis en avril 2024 a posé des recommandations claires : développer la culture du risque, mieux coordonner l’action de l’État et des collectivités, soutenir le volontariat, adapter les moyens aux crises climatiques, et renforcer le maillage territorial en évitant les fermetures de centres de secours.
Dans cette dynamique, notre groupe Horizons & Indépendants a fait adopter en première lecture une proposition de loi visant à valoriser les réserves communales de sécurité civile. Elle permettra un engagement plus large, dès 16 ans, une activation plus rapide en cas de crise, et une meilleure reconnaissance des compétences acquises.
Vers une nouvelle grande réforme : « MOSC 2 »
Le Beauvau de la sécurité civile 2025 a confirmé un constat partagé : notre cadre juridique, hérité de 2004, doit être modernisé. Avec l’intensification des crises climatiques, sanitaires, technologiques ou sécuritaires, nous devons sécuriser durablement le financement des SDIS et doter la France d’un modèle plus robuste et plus lisible.
C’est pourquoi notre groupe a demandé au Premier ministre le lancement rapide d’une grande loi « MOSC 2 », construite avec les sapeurs-pompiers, les SDIS et les élus locaux. Elle devra garantir une capacité d’intervention efficace sur tout le territoire et préparer la France aux risques de demain.
Honorer, protéger, moderniser
À l’occasion de la Sainte-Barbe, nous voulons saluer l’engagement de nos sapeurs-pompiers, volontaires et professionnels. Leur courage nous oblige. Avec constance, nous poursuivons notre action parlementaire pour moderniser notre sécurité civile, renforcer l’attractivité du volontariat, et bâtir un système résilient face aux crises qui se multiplient.

Comme chaque 4 décembre, la Sainte-Barbe nous offre un moment privilégié pour rendre hommage à nos sapeurs-pompiers, femmes et hommes engagés au service de tous.