Investir dans l’écologie à la française : objectif 2024 pour l’économie circulaire

 

Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le bonus réparation a été lancé en décembre 2022 afin de permettre aux Français de bénéficier d’une réduction sur leur facture lorsqu’ils font réparer un produit électrique ou électronique, qui n’est plus couvert par une garantie, auprès d’un réparateur labellisé.

L’objectif de ce bonus est d’encourager la réparation et de la rendre accessible à tous les Français, afin d’allonger la durée de vie des produits. Car réparer est moins cher qu’acheter neuf, et qu’un appareil réparé préserve l’utilisation de ressources et évite des émissions de gaz à effet de serre.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a annoncé ce 20 octobre 2023 des évolutions sur le bonus réparation, dans le but de le rendre plus avantageux, plus accessible, et ainsi plus efficace dans la lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.

Ces évolutions concernent les consommateurs, mais aussi les professionnels, afin d’agrandir le vivier de réparateurs labellisés

 

Retrouvez le texte complet sur le site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du Ministère de la transition énergétique.

 

Le bonus réparation est simplifié

Dès le 1er janvier 2024, le remboursement des 4300 réparateurs aujourd’hui labellisés sera effectué dans un délai maximal de 15 jours, sans que le consommateur ait à faire une quelconque démarche.

Dans la même logique, l’ensemble des filières concernées par le bonus réparation devront mettre en place, à compter du 1er juillet 2024, une plateforme commune de versement des bonus réparation, dans une logique de simplification du dispositif.

Le bonus réparation est élargi

A compter du 1er janvier 2024, les personnes faisant appel à un réparateur à distance labellisé pourront aussi bénéficier d’un bonus déduit de leur facture.

Dans le cadre de l’évolution du bonus réparation, 24 nouveaux produits ont pouvoir bénéficier du bonus réparation. La réparation d’un écran de smartphone, qui n’était jusqu’à alors pas couverte par le bonus réparation, pourra bénéficier d’un bonus de 25 €.

Le bonus réparation est augmenté

A compter du 1er janvier 2024, le bonus réparation sera doublé pour 5 appareils du quotidien.

Cette aide sera donc doublée pour la réparation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’un sèche-linge ou encore d’un aspirateur ou d’un téléviseur : 40 euros au lieu de 20 pour l’aspirateur ; 60 euros au lieu de 30 pour le téléviseur ; 50 euros au lieu de 25 pour les trois autres.

Le bonus réparation augmentera par ailleurs de 5 € sur 21 appareils qui en bénéficient déjà.

Ces évolutions du bonus réparation doivent permettre de simplifier le recours à la réparation, pour la rendre accessible à tous les Français et allonger la durée de vie des produits.

Un objectif ambitieux

Dans la même logique, l’objectif pour l’année 2024 est de doubler le nombre de réparateurs labellisés au sein du réseau, en atteignant 7800 réparateurs d’ici le 31 décembre 2024.

 

Le bonus réparation contribue à notre vision d’une écologie à la française, qui voit dans la transition écologique non seulement une nécessité pour la planète, mais aussi une opportunité pour le pouvoir d’achat des Français, pour notre souveraineté économique et pour l’emploi durable sur tout le territoire national.