Le soutien à l’investissement local est au cœur de la politique économique menée par le Gouvernement.

 

Vincent Thiébaut – député du Bas-Rhin – a récemment accompagné la commune de Vendenheim dans le cadre de son projet de performance énergétique qui s’inscrit pleinement dans les axes prioritaires de la La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)

 

La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)

La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) permet de financer les grandes priorités d’investissement des communes ou de leurs groupements.

Elle est également destinée à soutenir la réalisation d’opérations visant au développement des territoires ruraux, inscrites dans un contrat (Contrat de ruralité), signés entre l’Etat et les groupements de communes.

➡️ Aux 9 Md€ de dotations d’investissement pour les collectivités votés dès la loi de finances initiale pour 2020, s’ajoutent les 100 Mds du plan de relance. Ce plan massif se déploie sur le territoire français et soutient de manière renforcée l’investissement local.

✅ En tant que parlementaire, je m’assure de son application dans nos territoires et soutiens les dossiers qui me sont présentés par les collectivités de la 9e circonscription.

➡️ L’État est le premier contributeur au budget des collectivités. Chaque année, il attribue aux communes, aux intercommunalités un concours financiers composés notamment de dotations financières. Il existe une vingtaine de dotations, tant en fonctionnement qu’en investissement, dont la dotation globale de fonctionnement (DGF). Elles représentent près d’un tiers des ressources des collectivités.

➡️ La dotation de soutien à l’investissement local ou « DSIL » contribue à la réalisation de projets relevant de la transition écologique, de la résilience sanitaire et de la préservation du patrimoine public historique et culturel, classé ou non classé. Elle a été augmentée d’1 milliard d’euros en 2020. Cette enveloppe est venue s’ajouter à la dotation initialement prévue pour 2020.