Un grand pas pour notre environnement
Le projet de loi Climat et Résilience concrétise une partie des 146 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat retenues par le chef de l’État, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030, dans un esprit de justice sociale.
J’ai été nommé responsable du texte avec ma collègue Marie Lebec et j’ai assuré le lien entre le Gouvernement et le Groupe parlementaire. Être responsable de texte est une continuité de mes travaux au sein de l’Assemblée nationale : Loi EGALIM, Loi LOM, Loi ELAN, Économie circulaire, … Depuis 2017, mon action est axée autour de ces immenses défis que sont le développement durable et l’écologie.
Ce texte a fait l’objet d’un des plus longs débats parlementaires de la Ve République à la mesure des ambitions qu’il porte.
Ce texte est une nouvelle manière de faire de la politique, de la démocratie participative en acte.
Il est la traduction fidèle d’une très large partie des propositions des 150 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat. La plupart des autres mesures ont déjà été mises en place par le Gouvernement.
Quelques mesures fortes
Les débats à l’Assemblée ont permis d’enrichir le projet de loi et de le rendre plus ambitieux encore. Ce texte fait rentrer l’écologie dans notre quotidien et mène le combat climatique sur tous les fronts :
- nous diviserons par deux le rythme de bétonisation des sols en interdisant la construction de centres commerciaux sur des zones rurales ;
- nous arrêtons tous les vols intérieurs pour lesquels il existe une alternative moins émettrice de CO2 en moins de 2h30 ;
- à partir de 2023, dans les cantines, dans les CROUS ou dans les restaurants des administrations, une option végétarienne quotidienne sera obligatoire ;
- en 2024, la circulation des véhicules les plus polluants sera limitée en ville, en quadruplant le nombre de zones à faibles émissions (ZFE) ;
- dès 2025, il ne sera plus possible de louer des logements très énergivores ;
- en 2040, il ne sera plus possible de commercialiser des poids lourds utilisant des énergies fossiles, diesel ou essence.
Après le vote sur le texte aujourd’hui, la balle sera dans le camp du Sénat : il aura le choix entre saisir l’opportunité de changer les choses, changer son regard à propos du climat et veiller à l’avenir de nos enfants.
En savoir plus
Pour avoir une vision de la cohérence de ce texte dans l’action de la majorité présidentielle et du Gouvernement, voir l’article sur mon site avec tous les lien utiles : Tout ce qu’il faut savoir sur la loi Climat & Résilience … et La Loi climat et résilience résumé en quelques ligne