MaPrimeRénov’ pour le confort de votre logement

 

Besoin de financer des travaux pour améliorer le confort de votre logement ?

Depuis le 1er janvier 2020, l’État propose MaPrimeRénov’, une aide, renforcée en 2021 dans le cadre du Plan de relance, pour financer les travaux de rénovation énergétique.

 Ce dispositif évolue en 2021 dans le cadre du plan France Relance. Voici toutes les conditions pour bénéficier de cette prime, version renforcée.

 

Quels aménagements financer ?

MaPrimeRénov’ est une aide pour financier les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

 

À qui s’adresse cette aide ?

Cette prime de transition énergétique peut être attribuée à tout propriétaire (qui occupe son logement et bailleur) pour financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de sa résidence principale.  Cette aide s’adresse également aux copropriétés pour la réalisation de travaux dans les parties communes.

En 2021, MaPrimeRénov, principale aide à la rénovation énergétique de l’État, s’ouvre à tous. À partir du lundi 11 janvier, les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, et toutes les copropriétés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr. Les propriétaires bailleurs pourront le faire à partir de juillet

 

Vidéo : Financez vos travaux avec MaPrimeRénov’

À quelles conditions ?

Pour pouvoir bénéficier de la prime, vous devez remplir des conditions liées à votre situation, logement, travaux et/ou dépenses. La demande se fait directement en ligne.  Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.  Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 5 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose
  • MaPrimeRénov’Copropriété

 

Qui se charge de la rénovation ?

Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
L’ADEME recense les professionnels RGE : ICI

Bon à savoir

Cette prime se cumule avec d’autres aides comme les Certificats d’économies d’énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d’énergie, les aides des collectivités locales, les aides d’action logement. À noter également que les travaux bénéficient de la TVA réduite (5,5 %).

Retrouvez toutes les informations sur MaPrimeRénov’