Écologie : des mesures prioritaires
Retrouvez ici les réponses à certaines questions écologiques quotidiennes que le Gouvernement et l’Assemblée nationale ont traitées. Je fais partie de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (DDAT) à l’Assemblée nationale. Nous avons pris de nombreuses mesures pour le quotidien des citoyens et pour une amélioration écologique globale.
- Qu’est-ce que le plastique à usage unique ?
- Comment lutter contre le gaspillage en tant que consommateur ?
- Que puis-je faire pour allonger la durée de vie de mes produits électroniques ?
Des mesures écologiques pour mettre fin au plastique à usage unique et au gaspillage
Le plastique à usage unique, qu’est-ce que c’est ?
Bouteilles en plastique, vaisselle jetable, pailles, emballages d’aliments et de plats à emporter, etc : de nombreux déchets en plastique sont dits “à usage unique”, c’est-à-dire qu’ils ne sont utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés, et ne sont pas toujours recyclés.
Comment lutter contre le gaspillage en tant que consommateur ?
Je m’interroge sur l’impact des produits que j’achète :
- Ai-je vraiment besoin d’un produit neuf alors qu’un produit reconditionné ou d’occasion sera tout aussi pertinent ?
- Ne devrais-je pas plutôt me diriger vers un produit vendu en vrac plutôt que ce produit conditionné dans un emballage qui finira directement à la poubelle ?
- Je choisis de préférence les produits qui présentent un meilleur indice de réparabilité et que je pourrai donc réparer ou faire réparer au lieu de les jeter à la première panne.
Lutter contre le gaspillage, c’est aussi possible grâce au logo unique appelé Triman qui vous permettra de savoir, en un coup d’œil, si un produit peut être trié ou non. Désormais obligatoire sur tous les emballages, le logo Triman précisera également les modalités de tri du déchet.
Que puis-je faire pour allonger la durée de vie de mes produits électroniques ?
Certains constructeurs réduisent volontairement la durée de vie d’un produit, par exemple en faisant en sorte que le produit ne soit pas réparable : c’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée.
Dès 2021, vous serez en mesure de lutter plus efficacement contre ce phénomène :
- Un indice de réparabilité, déployé progressivement sur plusieurs catégories de produits (lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables…) vous permettra de savoir si votre produit est réparable.
- Pensez aux pièces détachées pour réparer votre produit. Des informations sur la disponibilité des pièces détachées vous sont fournies à l’achat de produits électroniques, électriques ou d’ameublement.
- Vous venez d’acheter un téléphone ou une tablette ? Le vendeur doit vous informer de la durée pendant laquelle votre appareil continuera d’être mis à jour.
- En 2024, un indice de durabilité vous permettra de connaître la fiabilité et la robustesse du produit acheté.
Le Gouvernement à vos côtés
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à réduire l’utilisation du plastique jetable et à favoriser le développement d’emballages réutilisables ou recyclés. Concrètement, cette loi prévoit des mesures pour une écologie du quotidien… et des obligations pour les professionnels de trouver des alternatives au plastique à usage unique.
Vers la fin du plastique à usage unique
Produits interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020 :
- vaisselle jetable en lot (verre, gobelet, assiettes)
- coton-tige
- pailles
- couverts jetables
- touillettes
- couvercles des gobelets à emporter
- piques à steak
- tiges pour ballons
- confettis en plastique
- boîtes en polystyrène expansé
- tous les objets en plastique oxodégradables
- sachets de thé ou de tisane en plastique non biodégradable