Décarbonation de l’industrie – Soutien à la chaleur bas carbone
La décarbonation de l’industrie a pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles dans l’utilisation de sources de chaleur moins émettrices de CO2 comme la biomasse ou les Combustibles Solides de Récupération (CSR).
De quoi s’agit-il ?
Un appel à projets biomasse est publié actuellement :
Cet appel à projets piloté par l’ADEME, lancé le 10 septembre, prévoit la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme de soutien au fonctionnement pour compenser les coûts additionnels liés à l’utilisation de combustibles décarbonés. L’objectif est de faciliter la transition vers la chaleur industrielle bas carbone et l’usage de chaudière biomasse plutôt que charbon, fuel ou gaz. Le versement des paiements sera assuré par l’Agence de Services et de Paiement (ASP).
Un dispositif similaire pour des projets de chaleur industrielle issue de CSR fera l’objet d’une publication à l’horizon fin octobre 2020.
Calendrier de mise en œuvre et modalités pour postuler
- Lancement d’un appel à projets soutien à la chaleur biomasse-carbone : la date de clôture de l’AMI est fixée au 20 octobre 2020 à 15h. Pour postuler à cet appel à projets, rendez-vous sur ce lien.
- Lancement d’un dispositif complémentaire pour projets de chaleur CSR avant fin octobre 2020.
Liens utiles et contacts
Rendez-vous sur le site de la Direction générale des entreprises (DGE)