Les rencontres de l’écologie du 24 au 26 juin 2022 à Haguenau

 

Nous souhaitons rassembler un grand nombre de citoyens sur la primordiale question de l’écologie  souligne Marie-Odile Becker, adjointe à la ville durable de Haguenau, à l’initiative de cet évènement. 

Dans la continuité des Assises de la Ville Durable qui se sont tenues l’an dernier, la ville de Haguenau a organisé du vendredi 24 juin au dimanche 26 juin, les rencontres de l’écologie.

Trois jours consacrés à la question de l’écologie permettent de rassembler les citoyens en les sensibilisant aux enjeux du développement durable.

Marie-Odile Becker, une élue engagée

Très attaché à la cause environnementale et écologique, j’ai été dans la forêt du Gros Chêne.  J’ai participé à différentes animations.

Je tiens à remercier chaleureusement Marie-Odile Becker  adjointe au maire à la ville de Haguenau, Vice-Présidente de la communauté d’agglomération de Haguenau (CAH) chargée du plan climat et deuxième Vice-Présidente en charge des affaires relevant du domaine du plan climat-air-énergie territorial des Pôles métropolitains d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR) pour l’organisation de cette rencontre d’échange sur l’écologie et le développement durable.

Le vélo, un atout pour les mobilités douces

La journée du 26 juin a été consacrée à la sensibilisation aux mobilités douces: un itinéraire cyclable permet de  participer aux différents ateliers pédagogiques consacrés aux espaces des bois et des forêts. Une exposition photo du naturaliste Pierrot Jung était aussi présentée au public.

Lors de ces trois journées de sensibilisation au développement durable, des thèmes tels que le recyclage, les gestes du quotidien pour limiter les gaz à effets de serre ou encore les modes de transports alternatifs ont permis aux citoyens de pratiquer une écologie à la portée de tous.

Une implication pour l’écologie et l’environnement

Cette rencontre consacrée au développement durable et à l’environnement fait écho à mon implication pour l’écologie et l’environnement. J’ai siégé lors de la précédente législature, et je siègerai pour la nouvelle législature à la Commission pour le Développement durable et l’Aménagement des territoires.

2017-2022 : 16 lois dédiées à l’action écologique

Durant la législature 2017-2022, 16 lois pour l’action écologique ont été votées; la France investit durablement dans l’écologie.

Par exemple :

La loi du 15 novembre 2021  dite loi REEN vise à réduire l’empreinte du numérique en France. Elle contient des mesures destinées à garantir le développement en France d’un numérique sobre, responsable et écologiquement vertueux.

La loi d’Orientation des Mobilités de 2019 permet à tous les citoyens  de se déplacer plus facilement et durablement par la mise en place d’un fond mobilité  (350 000 €  par an/7ans).

La loi EGalim I de 2018 permet l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales de production. Elle renforce aussi le bien-être animal en étendant le délit de maltraitance animale et lutte contre le gaspillage alimentaire. La loi EGalim II de 2021 agit plus particulièrement pour la juste rémunération des agriculteurs.

La loi Elan de 2018 a pour objectif de construire les logements, de simplifier les normes et de mettre les transitions énergétiques au service des habitants.