Le Plan Action Cœur de Ville de Haguenau
Extrait du courrier de Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires au député Vincent THIÉBAUT du 17 mai 2018 :
« Cette sélection est le fruit de vos efforts pour promouvoir les potentiels de ces villes et de votre circonscription. Vos échanges avec mon cabinet et moi-même ont permis de mettre en lumière les difficultés économiques que doit affronter Haguenau et d’insister sur l’importance que le programme Action Cœur de Ville revêt pour le dynamisme et l’attractivité de ce territoire du Bas-Rhin. »
Action Cœur de Ville, qu’est-ce c’est ?
Le plan national « Action Cœur de Ville » permet aux villes moyennes de renforcer leur attractivité.
Ces villes sont un atout pour notre pays.
Elles représentent encore aujourd’hui pour les Français qui y vivent un cadre de vie à taille humaine, et pour les territoires ruraux, un moteur de développement trop longtemps négligé. Les centres villes portent l’identité du territoire et en cristallisent les enjeux majeurs.
Une nouvelle politique de cohésion sociale
En leur donnant les moyens d’inventer leur avenir, en s’appuyant sur leurs atouts, à travers la prise en compte de leur dimension économique, patrimoniale, culturelle et sociale, « Action Cœur de Ville » est une expression de la nouvelle politique de cohésion sociale.
Le plan « Action Cœur de Ville » mobilise et coordonne des moyens massifs
Plus de 5 milliards d’euros sont déployés sur cinq ans. Ce plan a pour objectif d’aider les villes à mener à bien leur projet, en favorisant l’accès à l’expertise et en les accompagnant pour favoriser leurs dynamiques.
Une approche originale
« Action Cœur de Ville », qui engage l’État et des partenaires nationaux complémentaires, est fondé sur une approche originale, incluant un suivi « sur mesure » des villes. Elles peuvent, ainsi, disposer de l’argent pour redynamiser le cœur de ville, chacune à leur manière.
Peu de temps s’est écoulé entre la publication, fin mars, de la liste des villes qui vont bénéficier du Plan, dont Haguenau fait partie, et son inauguration, fin août.
Haguenau fait partie des 222 villes bénéficiaires du plan « Action Cœur de Ville »
Ce programme de 5 Milliards d’euros va améliorer les conditions de vie des habitants de Haguenau et conforter son rôle de moteur de développement du territoire. Si le cœur de ville haguenovien se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie.
Dès aujourd’hui, Haguenau peut engager la démarche de diagnostic, et mettre en œuvre ses premières actions ; les partenaires de l’État, Caisse des dépôts, Action logement et Agence nationale de l’habitat sont mobilisés pour être prêts à des financements conséquents au service des projets.
Vous pouvez prendre connaissance du dossier de presse Action Coeur de Ville et de la lettre de Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires au député Vincent THIÉBAUT en cliquant sur le lien ci dessous :