Être présent pour les citoyens et communes impactés par les séismes
La centrale Fonroche, qui aurait dû être le premier site de cogénération électricité/chaleur à partir de la géothermie en France, fait des forages à partir d’un puits de géothermie entre Reichstett et Vendenheim. Depuis que la terre a tremblé au nord de Strasbourg, les vibrations ont aussi été ressenties à Strasbourg, les forages ont cessé définitivement à la demande de la Préfète du Grand Est et du Bas-Rhin.
Au plus proche des citoyens
À ma demande, j’ai rencontré les maires de la 9ème circonscription dont les communes et les citoyens ont été impactés pas les récent séismes liés aux activités de géothermie de Fonroche sur son site de Vendenheim.
Un collectif de victimes des séismes
Géothermie : l’expérience Strasbourgeoise vient enrichir le Projet de loi Climat et Résilience
J’ai porté, comme responsable de texte du Projet de loi Climat et Résilience, un amendement qui a obtenu un avis favorable du Gouvernement. Lire ICI : Géothermie et séismes : un amendement bienvenu.
Cet amendement vise à renforcer au moment les travaux de recherche et d’exploitation de géothermie – en amont, pendant et en aval des travaux – la connaissance de la géologie du sous-sol : il s’agit de comprendre et prendre en compte les phénomènes naturels, notamment sismiques, susceptibles d’être activés par les travaux.
Le but de cet amendement est de garantir une meilleure sécurité environnementale pour les citoyens.
Commission d’enquête énergies renouvelables – ma contribution
Lire la CONTRIBUTION DE M. VINCENT THIÉBAUT lors de la Commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique. Dans cet article sur mon site vous trouverez le rapport de la Commission d’enquête.