L’engagement de chacun est indispensable !

 

La dégradation du monde naturel compromet déjà le bien-être de 3,2 milliards de personnes, soit 40 % de l’humanité. Si la Terre est fort heureusement résiliente, elle a besoin de notre aide.

António Guterres

 

Cette Journée mondiale de l’environnement donnera le coup d’envoi par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, une mission mondiale visant à faire revivre des milliards d’hectares, des forêts aux terres agricoles, du sommet des montagnes aux profondeurs de la mer.

Des politiques publiques à mettre en œuvre

L’année 2020 aura été celle de la plus grande catastrophe sanitaire de ces dernières décennies ; elle aura aussi été celle de la prise de conscience de nos lacunes.

Ce constat doit servir à ajuster nos politiques publiques afin d’être en mesure de prévenir les crises potentielles.

La France très présente

Pour parvenir à la réalisation des objectifs de développement durable, la France a déjà initié des réformes qui visent à modifier en profondeur la manière dont nos terres et nos océans sont exploités.

Ces réformes concernent aussi les secteurs de la recherche et de l’éducation, pour inspirer un mouvement au niveau des citoyens et des entreprises.

 

Si nous devons être conscient de l’urgence, il nous faut aussi savoir célébrer les avancées !

Mes actions dans la fabrication des lois votées ou en cours d’examen à l’Assemblée vont dans ce sens. Je suis membre de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire à l’Assemblée nationale.

Retrouver le détail de ces mesures sur mon site :

Le saviez-vous ?

Plus de 4,7 millions d’hectares de forêts, une superficie plus grande que le Danemark, disparaissent chaque année.

Près de 80 % des eaux usées dans le monde sont rejetées sans avoir été traitées.

Drainées à des fins agricoles, les zones humides ont perdu environ 87 % de leur surface mondiale au cours des 300 dernières années.

Présentes dans plus de 180 pays, les tourbières sont des écosystèmes essentiels dotés de puissantes propriétés écologiques. Bien qu’ils ne couvrent que 3 % des surfaces terrestres, les écosystèmes tourbeux stockent près de 30 % du carbone du sol à l’échelle mondiale.