Lettre Aux Citoyens – Juillet 2021 #2

Madame, Monsieur,

Les congés d’été

Depuis le 6 juillet au soir, les écoles, collèges et lycées sont en congés scolaires jusqu’au jeudi 2 septembre au matin. Le temps des congés, d’autant plus mérité après cette année où nous avons dû faire face à la crise sanitaire aux couvre-feux et au confinement.

Je vous souhaite des moments apaisés en famille, avec vos amis en France ou en Europe.

Soyons vigilants, il faut continuer à se vacciner : se vacciner, c’est se protéger, c’est aussi protéger les autres et en particulier les plus fragiles. Le vaccin reste le moyen le plus sûr pour sortir de cette crise sanitaire.

Être présent à vos côtés

Chaque semaine les lundis, vendredis, samedis et dimanches sont consacrés à ma présence dans la circonscription pour rencontrer toutes et tous, citoyens, entreprises, associations, services publics, …, Je travaille en harmonie avec tous les élus de notre territoire. Je suis présent dans les communes lors de cérémonies officielles, d’inaugurations, de fêtes d’associations ou de villages, des fêtes des aînés ou des écoles, des vœux pour la nouvelle année, de compétitions sportives, …

Les permanences du député : avec mon équipe, nous rencontrons les citoyens lors des 250 permanences dans les 42 communes de la 9ème circonscription du Bas-Rhin. Je souhaite écouter les citoyens, les élus, les entreprises, les associations …, aussi résoudre des problèmes et faire remonter toutes améliorations du bien commun à l’Assemblée nationale, dans la Loi, par des amendements, ou réglementairement dans les ministères.

J’ai un regard particulier sur le tissu associatif sportif foisonnant de notre 9ème circonscription. Je vous partage toutes les aides disponibles pour la reprise.

Mon équipe et moi-même nous tenons à votre disposition pour échanger ou étayer certains points.

Amitiés,

Vincent THIÉBAUT
député de la 9° circonscription du Bas-Rhin
Membre titulaire du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois
Président du Centre Européen de la Consommation

Covid-19 – Tout savoir sur la vaccination et le Pass Sanitaire

Le coronavirus est très contagieux. Même si la majorité des personnes infectées ne développent que des symptômes légers, voire aucun symptôme, une partie des malades développent des formes graves, en particulier les personnes vulnérables. Une personne hospitalisée sur six a besoin d’un lit aux soins intensifs. Une personne sur cent ../..

Pass’Sanitaire : une obligation pour voyager en Europe cet été ?

Le Pass’Sanitaire européen appelé « certificat Covid numérique européen » s’appliquera dès le 1er juillet. Il permettra de prouver son immunité à la Covid-19 et de faciliter vos déplacements au sein de l’UE. Mais comment l’obtenir ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il obligatoire ../..

Holzhauerfest èn Schirraan- la fête des bûcherons 2021 à Schirrhein

Pour la Fête des bûcherons 2021 à Schirrhein, une kyrielle d’épreuves impressionnantes comme les planches infernales est un spectacle total. Je m’y rends chaque année avec un immense plaisir, après presque deux ans sans fête dus à la situation sanitaire. Le public de curieux et de supporters  était nombreux ce 4 juillet 2021 ../..

Bischwiller – Oberhoffen – Sonnenhof – Pose de Stolpersteine

Ils s’appelaient Maurice Trunschgunsky, Henry Batjel, Marcel Lévy, Lucien Kahn, Alice Dreyfus, Caroline Bohr… ils avaient entre 7 et 55 ans, ils étaient tous handicapés et résidents de la Fondation protestante du Sonnenhof durant la guerre, ils ont été déportés à Auschwitz ou ils ont disparu sans laisser de traces ../..

Associations sportives : un soutien économique prolongé

Au travers de l’activité partielle, du recours aux PGE ou au fonds de solidarité notamment, plus de 3 milliards d’aides ont déjà été allouées au secteur sportif.  S’agissant de l’encadrement des aides publiques, un décret a relevé de 800.000€ à 1,8M€, le plafond des aides d’État autorisées par structure, au titre de certains dispositifs comme les ../..

Création de deux classes supplémentaires au collège de La Wantzenau

Au collège André Malraux de La Wantzenau, des parents d’élèves s’étaient inquiétés des effectifs en classe de 6ème et 5ème à la rentrée prochaine.
Je suis en relation constante avec les service du Rectorat sur ce dossier qui préoccupe avec raison tous les parents d’élèves concernés…