Être présent sur le terrain
Ce samedi 15 avril 2023 était organisée l’Assemblée générale de la Fédération des chasseurs du Bas-Rhin.
L’occasion de faire le point sur les activités de l’année 2022 et de souligner les belles réalisations de la fédération.
- En janvier 2018, le gouvernement a annoncé une nouvelle loi sur la chasse qui visait à moderniser la pratique de la chasse et à renforcer la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs.
- En mai 2019, le gouvernement a annoncé une interdiction totale de la chasse à la glu à partir de 2021. Cette pratique consiste à capturer des oiseaux en les piégeant sur des branches couvertes de glu.
- En janvier 2021, le gouvernement a annoncé un renforcement des sanctions contre les délits de chasse, notamment en ce qui concerne les infractions liées à la sécurité et à la protection de la biodiversité.
Ces mesures ont été saluées par les chasseurs, qui estiment qu’elles permettent de mieux encadrer leur pratique et de la rendre plus sûre.
La présentation du domaine forestier
A cette occasion, Frédéric OBRY, président,a souligné l’importance des chasseurs dans la préservation du milieu forestier. Ainsi, un module de formation sera mis en place à destination des jeunes chasseurs afin de les sensibiliser à la gestion du domaine forestier. En outre, la Fédération a participé à l’implantation de haies dans le Bas-Rhin.
Les chasseurs engagés dans la lutte contre les incendies
La fédération va réaliser plusieurs mares sur l’ensemble du Bas-Rhin. Ces dernières seront un lieu propice au développement de la biodiversité mais elles pourront également servir de réserves d’eau afin de lutter contre les incendies de forêts. Les chasseurs seront aux côtés de l’administration pour lutter contre ces incendies.
Le sauvetage des faons lors des fauches agricoles
Lors de la période de fauche, les jeunes faons peuvent être pris au piège et risque donc d’être blessés. La fédération a donc fait l’acquisition de drones équipés d’une caméra thermique. Cette technologie permet de repérer les jeunes faons et de le mettre en sécurité avant la fauche.