La dernière réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande avant le renouvellement du Bundestag
Ce lundi 28 juin 2021, j’ai participé à l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA). Elle s’est réunie pour la troisième fois de l’année, en séance plénière, sous la présidence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale et de Wolfgang Schäuble, président du Bundestag allemand.
Angela Merckel et Jean Castex auditionnés
Cette réunion, par visioconférence, était la dernière séance de l’APFA avant le renouvellement du Bundestag allemand le 26 septembre 2021.
A cette occasion, les membres de l’APFA ont reçu le Premier ministre de la République française, Jean Castex, et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, pour une séance de questions concernant notamment les régions frontalières et la préparation des grandes échéances européennes à venir.
La clôture de quatre groupes de travail :
Cette réunion a été également l’occasion de clôturer quatre groupes de travail :
- les groupes « Pacte vert pour l’Europe » et « Harmonisation des droits français et allemand des affaires et des faillites » ont présenté deux propositions de résolution commune dressant un état des lieux et recommandant des positions ou actions communes.
- les groupes de travail « Politique étrangère et de défense » et « Migration, asile et intégration » ont fait quant à eux le bilan de leurs travaux au cours de l’année écoulée. Ces sujets témoignent d’une assemblée inédite, directement au contact des préoccupations des citoyens.
Enfin, l’ordre du jour établissait le vote des deux propositions de résolution commune présentées lors de la 5ème séance de l’APFA le 22 janvier 2021, du rapport sur la coopération parlementaire franco-allemande pour l’année 2020 et d’une réforme du règlement.
Mon engagement pour défendre les intérêts de notre région transfrontalière :
En tant que député, je suis membre désigné par mes pairs de l’Assemblée nationale à l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande, et membre élu comme Président du Centre Européen de la Consommation – Zentrum für Europäischen Verbraucherschutz e. V. (CEC-ZEV) j’attache une importance particulière aux questions relatives à nos territoires transfrontaliers ainsi qu’à la mobilité des citoyens, travailleurs frontaliers, artisans, étudiants ou consommateurs. Vous pouvez compter sur mon soutien et ma mobilisation en faveur des concitoyens dans notre région franco- allemande.
Le rôle de l’Assemblée Parlementaire Franco-Allemande
L’Assemblée parlementaire franco-allemande (voir article plus détaillé en suivant ce lien) se compose de 100 membres, 50 députés du Bundestag allemand et 50 députés de l’Assemblée nationale. Ils se réunissent au moins deux fois par an, alternativement en Allemagne et en France. Cette coopération institutionnalisée à l’échelon des parlements est fondée sur l’accord parlementaire franco-allemand, qui a été adopté le 11 mars 2019 par l’Assemblée nationale, et le 20 mars 2019 par le Bundestag allemand. Cet accord est le fruit des discussions intenses du groupe de travail franco-allemand constitué à cette fin, le 22 janvier 2018, à l’occasion du 55e anniversaire de la signature du Traité sur la coopération franco-allemande (Traité de l’Élysée).
.