Réunion avec la rectrice Elisabeth Laporte et l’Académie de Strasbourg

 

Le 19 novembre 2021, la rectrice de l’Académie de Strasbourg Elisabeth Laporte et les députés Bruno Studer, Thierry Michels, Sylvain Waserman et moi-même se sont réunis au Rectorat de Strasbourg  au sujets des mesures prises à l’Éducation nationale. Cette réunion dense a permis de détailler les actions en cours et à venir du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

 

La lutte et la prévention contre le harcèlement scolaire

Le programme pHARe met en place un plan de prévention structuré et efficace dans toutes les écoles et collèges ainsi que la possibilité de créer une communauté de lutte contre harcèlement dans chaque établissement. Parmi les actions de l’Académie, un prix « Non au Harcèlement » a été crée pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur ce sujet. Il est ouvert aux écoles, collèges, lycées et structures périscolaires et extrascolaires. Le palmarès 2021 est à retrouver ici .

 

Le lycée franco-allemand

En 2021, un deuxième lycée franco-allemand a fait sa première rentrée. L’objectif de ces lycées qui enseignent dans les deux langues, est d’offrir aux élèves un parcours d’excellence pour former des citoyens européens.

 

Les politique pour soutenir le bilinguisme

En Alsace, Héritage culturelle et réalités économiques se rencontrent pour souligner l’importance de l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge. Cela permet ensuite de mieux s’ouvrir au plurilinguisme et au monde plus tard. 98% des écoliers étudient l’allemand en primaire et 17,5% dans des classes bilingues à parité horaire.