Élisabeth Borne – déclaration de politique générale

 

Le 6 juillet, la première ministre Élisabeth Borne a prononcé sa déclaration de politique générale. Son discours expose les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures.

La première ministre a exposé sa méthode et ses projets de loi. Pouvoir d’achat, emploi, urgence écologique.

Dans cet article les principales mesures annoncées auquel le Groupe Horizons et la majorité présidentielle de l’Assemblée nationale souscrivent intégralement.

 

retrouver des extraits et les verbatims du discours d’Élisabeth Borne ICI

Le pouvoir d’achat comme premier défi du gouvernement

Élisabeth Borne l’a rappelée « notre premier défi, c’est de répondre à l’urgence du pouvoir d’achat ». Ce jeudi 7 juillet, une série de mesures seront présentées pour protéger les Français face à l’inflation.

Les principales mesures concernent l’énergie. La remise carburant de 18 centimes est prolongée jusqu’à la fin du mois d’août. Le « bouclier tarifaire » est aussi prolongé jusqu’à la fin de l’année.

Les prestations sociales seront aussi revalorisées. La pension de retraite base, le RAS, la prime d’activité, les allocations familiales ou l’allocation adulte handicapée vont augmenter de 4% au 1er juillet.

Élisabeth Borne a aussi confirmé l’augmentation générale des 5,7 millions de fonctionnaires. Leur point d’indice gelé depuis quasiment dix ans augmente de 3,5%.

Durant son discours de politique générale, la première ministre a confirmé la suppression de la redevance audiovisuelle. Ainsi, les 27 millions de foyers n’auront plus à payer les 138 euros qui constitue la redevance.

La réforme des retraites 

« Notre pays a besoin d’une réforme de son système de retraite » souligne Elisabeth Borne.
Elle a annoncé que la réforme ne sera pas « uniforme » et que les carrières longues, la pénibilité du travail et le maintien des emplois seniors seraient pris en compte.

Cette réforme sera menée en concertation les partenaires sociaux en associant les parlementaires.

L’urgence écologique

Elisabeth Borne souhaite réunir l’ensemble des parlementaires pour « gagner la bataille du climat ». La première ministre ambitionne d’être la « première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles ».

Pour effectuer cette transition écologique, l’investissement dans le nucléaire est primordial. En matière énergétique, Elisabeth Borne a aussi annoncé la renationalisation d’EDF pour la « souveraineté » de la France.

Lutter contre l’ insécurité 

« Les défis sont nombreux contre l’insécurité du quotidien contre la cyberdélinquance, contre les trafics » affirme la première ministre.

Pour garantir, une meilleure sécurité à tous les Français, 200 brigades de gendarmerie et 11 unités de forces mobiles vont être déployés.

Pour nos territoires

Pour plus de « visibilité et de stabilité », il faut clarifier les compétences des collectivités.

Une attention particulière sera accordée à la Corse et aux Outres-mers.

Réforme de l’allocation adulte handicapé (AAH)

Aujourd’hui ce sont 1,2 million de personnes bénéficient de cette aide financière. La réforme de cette aide passe par une déconjugalisation de l’AAH.