La CAP Alsace du Nord, c’est l’Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de services de Haguenau et Schweighouse jusqu’à Wissembourg
Chaque année depuis 2017, j’assiste à l’Assemblée générale de la CAP Alsace du nord. Leur dynamisme est un exemple, leur pragmatisme fait l’essor de notre Alsace du nord.
Une Assemblée Générale particulière
Carole Mortier, présidente de la CAP, a présenté les actions menées en 2021 et a esquissé les nombreuses activités pour 2022. Nous sommes à la sortie (encore fragile) de la pandémie mondiale due au virus de la Covid-19 et l’actualité récente de la guerre en Ukraine doit nous inciter à la prudence, au dynamisme et à l’inventivité.
Le Gouvernement très présent
J’ai pu rappeler que le Gouvernement a su aider nos entreprises à passer l’épreuve de la pandémie avec sa politique du quoi qu’il en coûte et continuera à soutenir l’économie face aux épreuves que nous rencontrons. Pendant ces deux dernières années, j’ai tété au contact fréquent avec les commerçants, les artisans et les prestataires de services, sur le terrain ou à travers de nombreuses réunions en visioconférence. J’ai, avec mon équipe, conseillé, mis en relation et fait remonter les difficultés ou projets et idées auprès des ministères concernés.
Le retour de l’État protecteur
Après de longues années d’austérité, les députés de la majorité présidentielle et le gouvernement, depuis 2017, ont appliqué notre résolution : Libérer la France et protéger les Français.
Pendant la crise sanitaire, nous avons protégé les Français et notre économie :
prise en charge de plus de 8 Millions de travailleurs avec le dispositif de chômage partiel, Le Prêt Garanti par l’État pour 688 000 entreprises et pour 134 Milliards d’€, reports des échéances fiscales et sociales, aides aux loyers, Le fonds de solidarité pour 36.5 Milliards d’€, la prise en charge des coûts fixes des entreprises et aide pour les stocks, les aides exceptionnelles pour les travailleurs indépendants
Pour en savoir plus : le site de la CAP Alsace