Aujourd’hui une table ronde et un forum ont été organisés par la Collectivité Européenne d’Alsace dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants en présence des acteurs de l’aide aux aidants.
Une journée importante pour sensibiliser le public à l’accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des proches aidants.
L’opportunité d’écouter des témoignages de proches aidants qui ont fait part de leur combat au quotidien pour gérer vie familiale et vie professionnelle.
Un focus a été fait sur le statut particulier de l’aidant salarié avec l’enjeu pour les entreprises de mettre en place des mesures telles qu’un aménagement du temps de travail.
De nombreux progrès ont été accomplis pour améliorer les droits et les aides des aidants ces dernières années notamment:
– l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) indemnise à hauteur de 66 jours le congé de proche aidant et également
– des services d’aide et d’accompagnement à domicile plus spécifiquement à des publics vulnérables : les personnes âgées, les personnes handicapées ou les familles fragilisées