Historiquement ancrée dans la ville de Haguenau, la clinique Saint- François est un établissement de santé privé à but non lucratif qui offre une diversité des soins importante.
Il propose également un réseau de soins infirmiers qui apporte une réponse de proximité au besoin de santé de l’Alsace du Nord.
Rencontres et échanges fructueux:
L’opportunité de rencontrer des personnalités qui témoignent d’un engagement fort en faveur de l’offre de soins en Alsace du Nord : Gérard VUIDEPOT : Président Conseil d’administration, Matthieu LEDERMANN Directeur Général de la Fondation et Olivier BENKERT, Directeur Adjoint.
La visite des installations et des équipements médicaux a donné lieu à des échanges fructueux avec les personnels médicaux et administratifs.
Les problématiques du recrutement des soignants, de l’accès aux soins et de la prise en charge financière des frais de santé ont notamment été discutés.
L’accès aux soins des personnes en situation de handicap:
L’un des sujets qui a particulièrement retenu mon attention est l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. En effet, la Clinique a un pôle dédié aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de Handicap dans le cadre du réseau Handident.
Le réseau Handident Alsace:
Ce réseau favorise l’accessibilité de toutes les personnes handicapées mentales, motrices et sensorielles du territoire de santé de la région Alsace au niveau de soins dentaires tout en privilégiant l’utilisation des structures existantes. Il se porte garant de la dispensation de soins de qualité aux patients. Il assure la continuité de la prise en charge, de la prévention jusqu’aux soins avec un objectif d’éducation et de conseils et met la personne au cœur du processus de soins et de prévention.
Cependant des inquiétudes subsistent quant à l’avenir de la prise en charge financière de ces soins. J’ai ainsi tenu à les assurer de mon soutien sur cette problématique et de mon engagement en faveur d’une meilleure société inclusive.
Autres points de vigilance pour mon travail parlementaire:
Le Ségur de la Santé, l’article 51 né de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 et le contrat local de santé d’Alsace du Nord ont été également abordés lors de cette rencontre. Des points sur lesquels je tiens à rester particulièrement vigilant dans la suite de mon travail parlementaire.
Chiffres clés :
20 472 séjours en 2021
367 salariés
80 praticiens associés
Budget annuel de 33,2 millions d’€
2 IRM – 2 scanners
80 lits
Handident : 4 700 personnes en situation de handicap suivies en 2021