Le Gouvernement se mobilise pour la Priorité Jeunesse

 

Le Gouvernement a mis en place le plan « 1 jeune, 1 solution ». D’un montant de plus de 6,7 milliards €, il mobilise plusieurs dispositifs visant à faciliter l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, parmi lesquels une prime à l’apprentissage de 5000 à 8000 € pour l’embauche d’un apprenti.

J’avais organisé en avril 2018 un Séminaire de travail sur la réforme de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle à l’IUT de Haguenau autour des mesures de la future réforme sur l’apprentissage et de la formation professionnelle. De nombreux acteurs ont répondu présents : CFA, Lycées Professionnel, Collèges, IUT, Chambre des métiers, Rectorat, CIO, Organisme de formation, Corporations d’artisans, PME, DRH de grandes entreprises locales, la Mission locale de Haguenau, Pôle Emploi, … Une synthèse de toutes ces contributions a été rédigée et envoyée au ministre du Travail ; certaines propositions ont été reprises dans la loi.

 

Un dispositif efficace et un record historique

Grâce à l’exceptionnelle mobilisation des entreprises et des centres de formation d’apprentis, ce plan porte ses fruits. Avec plus de 500 000 contrats d’apprentissage signés, c’est un record historique pour l’apprentissage en 2020, soit 42 % de plus qu’en 2019, malgré la crise.

1 jeune – 1 solution

2,6 millions de jeunes ont à ce jour directement bénéficié d’aides de France Relance pour l’emploi, l’insertion ou la formation.

Accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, l’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.

Le dispositif est jugé efficace pour l’insertion professionnelle – six mois après leur sortie d’un centre de formation des apprentis (CFA), 62 % des apprentis ont un emploi salarié.

 

Pour en savoir plus

#1jeune1solution, des milliers d’offres de stage sélectionnées pour vous

#1jeune1solution, des milliers d’offres d’emploi et d’alternance sélectionnées pour vous par Pôle emploi

Ministère du Travail : Accompagner les jeunes – Plan 1 jeune, 1 solution

Les chiffres de l’apprentissage en 2020