Réunion des élus du PETR d’Alsace du Nord pour réfléchir aux nouvelles mobilités

Je suis membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. La mobilité est donc au cœur de mon travail.

Je suis également Ambassadeur Mobilités depuis octobre 2019. Je fais donc le lien entre les décideurs publics dans les administrations et sur le terrain.

Je soutiens aussi les mobilités innovantes des collectivités à travers notamment la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) que vous pouvez retrouver ici.

Réunion à Walbourg

Le 28 octobre 2021, les élus du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) d’Alsace du Nord se sont rassemblés pour travailler aux mobilités de l’avenir. De nombreux défis restent à relever dans ce domaine : montée du prix de l’essence, changement climatique, développement des pistes cyclables et des véhicules électriques, mobilités partagées (co-voiturages, autopartage, train, bus, etc.)

Des actions concrètes

Dans le cadre du plan Climat-Air-Energie, les élus du PETR ont l’objectif de réduire de 18% la consommation d’énergie pour le transport d’ici 2030. Cet objectif a été qualifié de « réaliste et ambitieux » par son président Claude Sturni. Du point de vue législatif, le Plan France Mobilité apporte une aide aux collectivités qui souhaite mettre en place de nouvelles mobilités. De plus, depuis 2018 et la loi Mobilité, les collectivités peuvent devenir Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM) et prendre des décisions dans ce domaine.

 

Par exemple sur notre territoire

La piste cyclable Haguenau-Bischwiller a été lauréate et a pu bénéficier de 560 000€ d’aide de l’Etat. Tous les détails sont disponibles dans l’article consacré.

Nous avons entre nos mains tous les outils pour inventer et mettre en place les mobilités du futur.

Retrouver l‘article des DNA sur le sujet