L’Alsace du Nord est riche d’entreprises industrielles innovantes notamment dans le domaine de l’industrie 4.0 et de structures d’animation comme l’association RESILIAN. Visite ce mercredi  28 avril 2021 après-midi de 3 jeunes entreprises innovantes travaillant autour des énergies renouvellables, qui sont hébergées par la pépinière du Caire à Haguenau

EIFHYTEC développe une solution disruptive de compression de l’hydrogène

Contact : David COLOMAR (CEO)

Lire l’article sur la société

 

GEOLITH développe des solutions d’extraction du lithium présent dans les saumures provenant de géothermie profonde, d’eau de production pétrolière ou de saumure de salars, avec des techniques d’extraction plus respectueuse de l’environnement.

Contacts : Jean-Philippe GIBAUD (Président) et Didier MUSCHALLE (Directeur des opérations)

Lire l’article sur la société

 

ARVERNE GEOTHERMAL est une entreprise spécialisée dans la mise en place de géothermie innovantes (prospection, forage et construction de centrale de Géothermie). L’entreprise va devenir « Lithium Géothermal de France »  avec deux nouvelles activités : la mise en oeuvre d’unité d’extraction et de raffinage de Lithium.

Contact : Alexandre RICHARD (Responsable du développement Grand Est)

Lire l’article sur la société

 

Mesures prises pour faciliter la croissance des entreprises innovantes

Les entreprises innovantes peuvent bénéficient de nombreux dispositifs mis en place par le Gouvernement pour les aider à se développer :

👉 Le plan « France Relance » de 100 milliards d’euros, permet de soutenir de manière efficace aussi bien l’économie que les citoyens autour de 3 piliers :
1) la transition écologique ;
2) la Souveraineté et la compétitivité économique ;
3) la Cohésion sociale et territoriale

👉 Le Plan « Industrie du Futur Entreprise 4.0 » permet d’accompagner la transformation numérique des TPE/PME

👉 L’Alsace du Nord est labélisée « Territoire de l’Industrie » ce qui permet de mobiliser de manière coordonnée tous les leviers d’intervention (État et de ses opérateurs, collectivités territoriales et entreprises), au service de l’industrie et de notre territoire.